Français English Espanol
» » Al Fequeh selon les 4 écoles


Les 4 grandes écoles sunnites

 

Les Hanafites :

 

Lancée par Abu Hanifa بسم الله الرحمن الرحيم (Né en 80 H, mort en l'an 150 de l'Hégire). Les hanafites sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d'Inde, du Pakistan,...

Le hanafisme ou hanéfisme (حنفى) est la plus ancienne des quatre écoles sunnites (madhhab) du droit musulman ou sa jurisprudence (fiqh). Elle est basée sur l'enseignement de Abû Hanîfa Al-Nu'man Ibn Thabit (699-767), théologien et législateur qui vécut à Koufa en Irak, et de ceux qui ont suivi son enseignement. Le madhhab hanafi est assez représentatif des musulmans non arabophones. L'école hanafite est la principale école de l'islam depuis l'époque de la dynastie des Omeyyades (661-750). Elle est particulièrement répandue en Turquie, où l’Empire ottoman l'officialisa (la majorité des Turcs sont hanafis), dans les régions asiatiques à l'est de l'Iran (Chine, Afghanistan, Tadjikistan, Pakistan, Inde, Bengale, Bangladesh) mais aussi en Jordanie, en Syrie, en Irak en Égypte, et elle conserve un reste d'influence dans des régions dominées par l'Empire ottoman, comme la Bosnie, et dans une moindre mesure en Tunisie et en Algérie.

 

Les Malikites :


Influencée par Malik ibn Anas بسم الله الرحمن الرحيم  (né en 93 H, mort en 179 de l'Hégire). Ils se retrouvent principalement en Afrique du nord, au Soudan, et en Afrique de l'Ouest.

Le malikisme (مالكي), ou malékisme, est l'une des quatre madhhab, écoles classiques du droit musulman sunnite. Il est fondé sur l'enseignement de l'imam Mālik ibn Anas (711 - 795), théologien et législateur qui vécut à Médine. Cette école est majoritaire en Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Ouest ; on la retrouve en Égypte, au Soudan et dans certains pays du golfe Persique (Koweït, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn). Suivie par environ 20 % des musulmans, c'est la troisième école en nombre de pratiquants ; en France, elle est la première.

Elle diffère essentiellement des trois autres écoles par les sources qu'elle utilise pour déterminer la jurisprudence. Si les quatre écoles utilisent toutes le Coran, la sunna, ainsi que l'ijma (le consensus des compagnons du Prophète) et les analogies (qiyas), le malikisme utilise également les pratiques des premiers habitants musulmans de Médine (Amal ahl al-medina) comme source de la jurisprudence islamique (fiqh).


Les Shafiites :

 

Héritée du juriste musulman Al Shafii بسم الله الرحمن الرحيم(né en 150 H, mort en 204 de l'Hégire en Egypte), ils se retrouvent dans le Golfe persique, en Egypte, en Indonésie, aux Comores...

Le chaféisme, parfois orthographié shafiisme ou chafiisme, est l'une des quatre écoles (madhhab) de jurisprudence (fiqh) de l'islam sunnite. Elle est fondée sur l'enseignement de l'imam Al-Chafii (767-820) et de ses suiveurs. Ce madhhab est répandu en Égypte, Indonésie, Thaïlande, Inde du sud, Suriname, aux Comores, aux Philippines, au Yémen et est le madhhab d'État au Brunei Darussalam1 et en Malaisie.

 


Les Hanbalites :


De Ahmad ibn Hanbal بسم الله الرحمن الرحيم(né en 164 H, mort en l'an 241), Ce madh-hab se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.

Le hanbalisme est l'un des quatre madhhabs (écoles de pensée religieuse formant le droit musulman) de l'islam sunnite. Prônant l'origine divine du droit en réaction au mutazilisme inspiré par la philosophie grecque du VIIIe siècle, le hanbalisme doit son nom à son théoricien, l'imam Ahmed bin Hanbal (780-855). Il est l'élève de l'imam ach-Châfi`î, juriste fondateur du madhab chaféite.

Le hanbalisme qui est le socle du traditionalisme, est parfois présenté comme l'école la plus conservatrice de l'islam sunnite. Elle est aujourd'hui retrouvée essentiellement en Arabie saoudite depuis l'époque de Mouhammad ibn abdil Wahhab. On la retrouve aussi en Syrie, Irak, Palestine,...