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L’abattage selon le rite islamique

 

L’abattage Halal est appelé Al Zakat selon le rite islamique.

 

Définition :

Le mot Zakat se rapporte à la bonne odeur et à la purification. Dans le cas de l’abattage selon le rite islamique, cela signifie que l’animal est purifié et qu’il est bon à la consommation par les Musulmans. Cela s’applique aux animaux sains, propres à la consommation humaine et surtout, faisant partie des animaux autorisés pour l’alimentation en Islam.

 

Les règles de l’abattage Halal :

 

La méthode Al Zabeh s’applique pour l’abattage de tous les animaux

 

La méthode Al Naher s’applique pour l’abattage des animaux de grande taille (chameau).

 

1. L’animal :

L’animal doit faire partie de la catégorie des animaux autorisés à être consommés en Islam et doit être vivant au moment de l’abattage.

 

2. Le sacrificateur :

Le sacrificateur doit être un homme ou une femme, conscient, Musulman de toute tendance ou si besoin, appartenant aux Gens Du Livre (Juifs et Chrétiens). Si le sacrificateur perd la raison par ivresse ou par folie ou s’il est athée, l’abattage ne sera pas considéré Halal.

 

3. L’outil :

L’outil de l’abattage doit être tranchant, avec lequel on peut saigner et couper la gorge, comme : couteau, pierre, bois, sabre, verre ou bambou, tout ce qui a un bord tranchant, excepté les dents et les ongles.

 

4. La coupe :

La coupe doit se faire d’un geste rapide et franc, par devant l’animal (Al Zabeh), pour inciser les 4 éléments de la vie, à savoir : les 2 veines jugulaires, la trachée (respiration) et l’œsophage (alimentation).

 

5. Les prières :

Le sacrificateur doit réciter la prière Bismillah au moment de l’abattage.

 

Sourate 6 - Al-An’âm (Les Bestiaux).

Verset 121 : «Et ne mangez pas ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, ce serait assurément une perversité ».

 

6. L’orientation :

L’orientation vers La Mecque au moment de l’abattage est préférable. Si la direction de La Mecque est connue, mais que l’abattage est tout de même fait sciemment dans une direction opposée, l’abattage ne sera pas considéré Halal. Si l’orientation vers La Mecque n’est pas respectée par oubli, par méprise ou par ignorance, l’abattage sera Halal. L’orientation du sacrificateur vers La Mecque au moment d’accomplir le geste est également préférable, mais pas obligatoire.

 

7. L’abattage par les Gens Du Livre :

 

Sourate 5 - Al-Ma’idah (La Table Servie).

Verset 5 : « Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des Gens Du Livre et votre propre nourriture leur est permise ».

 

Conclusion :

L’outil doit être bien aiguisé et l’abattage ne doit pas faire souffrir l’animal. L’abattage Halal est pratiqué dans le souci de préserver la santé de l’homme d’une part et pour respecter les préceptes de l’abattage Halal d’autre part. En Islam, tout être vivant a une âme et il ne faut pas abuser ni faire souffrir l’animal au moment de l’abattage. Il doit être traité dans de bonnes conditions avant l’abattage en lui donnant à boire et à manger. Il ne faut pas abattre un animal devant un autre animal, ni dépecer ou déplumer l’animal avant de s’assurer qu’il soit effectivement mort. Il est important de souligner que la production et la présence de produits d’origine porcine sur un site de production entrave l’aspect Halal des autres produits de ce site qui sont par conséquent considérés Haram.

 

Ces règles d’abattage ne s’appliquent pas aux produits de la mer.

 

 

Nous vous invitons à consulter les ouvrages cités en référence pour plus d'information :

 

1. Fequeh Al Senna (Al Said Sabek). Publié par Dar Al Touras au Caire - EGYPTE.

Tome 3, chapitre "l'abattage Halal", page 263.

 

2. Tahrir Al Ouassila par Koumaïni. Publié à Qom - IRAN.

Tome 2, chapitre "l'abattage Halal".

 

3. Al Fequeh selon les 4 écoles par Abed Al Rahman Al Gezeri. Publié par Dar Al Kotob Al Elmia à Beyrouth - LIBAN.

Tome 1, chapitre "l'abattage Halal page 716", pages 715-722.