Français English Espanol
» Nourriture Halal


La nourriture Halal et Haram en Islam

 

En ce qui concerne la nourriture, tout ce que Dieu a désigné dans le Livre Saint (le Coran) comme étant Halal est autorisé et tout ce qu’il a mentionné comme étant Haram est interdit. Ce qui n'est pas explicitement indiqué dans le Livre Saint (le Coran) comme étant autorisé ou interdit est Halal, en accord avec toutes les tendances confondues dans l’Islam. A l'origine de tout, c'est l'autorisation et non l'interdiction qui prime, c'est une règle en Islam.

 

Sourate 2 - Al Baqarah (La Vache).

Verset 29 : "C'est lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la Terre".

 

Définition des termes Halal, Haram :

Ce qui est Halal désigne tout ce qui est autorisé et permis de consommer en Islam (licite). Ce terme est opposé à Haram qui indique tout ce qui est interdit de consommer en Islam (illicite).

 

Ce qui n'a pas été explicitement mentionné dans le Livre Saint (le Coran) comme étant Halal ou Haram est un don de Dieu. Ce n'est pas un oubli de Dieu.

 

Sourate 19 - Maryam (Marie).

Verset 64 : "Ton Seigneur n'oublie rien".

 

I - Les aliments interdits :

Les aliments interdits en Islam inscrits dans le Livre Saint (le Coran) sont limités à 10.

 

Sourate 5 - Al-Ma'Idah (La Table Servie).

Verset 3 : "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce pour quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne et celle qu'une bête féroce a dévorée, excepté celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte. Vous sont interdits aussi la bête qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches".

 

1. la bête trouvée morte

2. le sang

3. la chair de porc

4. la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué.

5. la bête étouffée

6. la bête assommée

7. la bête morte d'une chute

8. la bête morte d'un coup de corne

9. la bête dévorée par une bête féroce

10. la bête immolée

 

La bête trouvée morte : l'animal qui meurt de mort naturelle et qui n’a pas été abattu en due forme. Le terme s'applique également à n'importe quelle partie coupée du corps de l'animal avant son abattage.

 

La chair de porc : la chair, la graisse, l’os, la moelle etc…

 

La bête qui a été dédiée à un autre nom que celui d’Allah : l’animal sur lequel au moment de l’abattage un nom autre que celui d’Allah a été invoqué.

 

La bête étouffée : l'animal qui meurt d'asphyxie.

 

La bête assommée : l'animal qui est mort à la suite de sévères coups de bâton ou d'un autre objet (excepté les animaux tués par flèche ou par balle avec l'intention de chasser) ;

 

La bête morte d'une chute : l'animal qui est mort suite à une chute d'une certaine hauteur dans une fosse ou un trou similaire.

 

La bête morte d’un coup de corne : l’animal qui est mort à la suite d’un coup de cornes infligé par un autre animal.

 

La bête dévorée par une bête féroce : l’animal (autres que ceux qui sont chassés) qui a été partiellement dévoré par des animaux prédateurs ou des rapaces.

 

La bête immolée : l’animal qui a été immolé par des païens sur des pierres sacrées, des idoles, des autels.

 

II - Les autres aliments interdits :

La viande provenant d'animaux féroces, c'est à dire possédant canines et griffes (lion, tigre, loup, chien, chat, etc…).

 

IMPORTANT :

Autorisation de consommer les aliments interdits en cas de nécessité absolue.

Pour ceux qui ont été contraints de consommer de la viande provenant d'animaux interdits, dans une situation de survie et ainsi afin d'éviter la mort, dans ce cas il est autorisé de consommer, selon la parole de Dieu.

 

Sourate 4 - An Nisa (Les Femmes).

Verset 29 : "Ne vous tuez pas vous-mêmes".

 

Critères de nécessité :

L'homme est contraint par la faim, et ce pour éviter la mort, ainsi que sous la contrainte, par ignorance ou méprise.

 

Sourate 2 - Al Baqarah (La Vache).

Verset 173 : "Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Indulgent et Miséricordieux".